C’est ce qui ressort d’une enquête Ipsos réalisée pour le site www.seloger.com.
Ce chiffre en hausse comprend loyer ou le remboursement d’un emprunt, mais aussi les charges, taxes, les frais d’entretien, les factures d’eau, de gaz…
Ainsi,
- 33% des personnes sondées ont répondu « 50% et plus », lors de la première édition de cette enquête biennale, en 2010, elles n’étaient que 26% à consacrer plus de la moitié de leurs revenus mensuels au logement et 30% deux ans plus tard.
- 41% ont indiqué consacrer « entre 25% et 49% » des revenus mensuels de leur foyer au logement (45% il y a quatre ans),
- Pour 26% d’entre eux, c’est moins de 25% (29% il y a quatre ans).
Et les charges continuent d’augmenter… Une décision rétroactive du gouvernement de majorer les tarifs réglementés d’électricité de 2 % pour la période 2012-2013, puis une hausse, comprise entre 5,7 et 7 %. 27 millions de foyers sont concernés avec une hausse supplémentaire de 20 à 40 euros en moyenne pour neuf foyers sur dix.
Plus que jamais il faut isoler sa maison au maximum :
- Equiper votre maison de volet roulant ou volet battant, et surtout fermer ses volet pour faire des économies d’énergie : cela permet de diminuer les pertes de chaleur de 15% en moyenne (soit une baisse de 1% de la consommation totale d’énergie et 2% sur le chauffage).
- Automatiser vos fermeture avec de la domotique pour volets : programmation horaire, en fonction de la météo…