En ce moment se tient en Allemagne le salon professionnel Européen InterSolar pour tout apprendre sur les dernières tendances en solaire thermique, photovoltaïque et stockage d’électricité.
Les thèmes majeurs du salon inter solar sont :
Le stockage d’électricité : il constituera le sujet principal des présentations techniques lors de la conférence sur le solaire photovoltaïque.
Les nouveaux marchés urbains du solaire thermique : présentation d’un bilan de 12 installations danoises, 10 allemandes et 7 autrichiennes qui exploitent le solaire thermique sur du chauffage urbain depuis plusieurs années.
La progression du photovoltaïque : si la baisse mondiale continue du coût des capteurs photovoltaïques et des onduleurs a ralenti depuis deux ans, elle ne s’est pas arrêtée. Selon les calculs de la Deutsche Bank, la demande d’électricité solaire va continuer d’augmenter malgré la baisse des prix du pétrole. Selon son analyse, la production d’énergie solaire est appelée à devenir de plus en plus rentable. Les modules solaires devraient voir leur prix baisser de 40 pour cent au cours des quatre à cinq prochaines années et la parité réseau pourrait être atteinte sur 80 pour cent des marchés dans le monde entier dans seulement trois ans, selon le « 2015 Solar Outlook » de la Deutsche Bank.
De nombreux pays du monde considèrent désormais que le photovoltaïque est rentable sans soutien financier particulier. L’industrie mondiale du photovoltaïque reprend des couleurs grâce à l’autoconsommation. Certaines réalisations en France prouvent l’intérêt des maîtres d’ouvrage.
L’évolution technique du photovoltaïques : parmi les 1000 exposants du salon Intersolar, plusieurs devraient dévoiler de nouveaux capteurs photovoltaïques, notamment des membranes souples et des capteurs à couches minces dont la productivité souffre moins de l’élévation de la température.
Lien sur le salon : https://www.intersolar.de/en/home.html