Concernant le parc immobilier existant, l’objectif est d’isoler chaque année un million de logements (dont 600 000 pour la rénovation de bâtiments anciens). Pour y parvenir, le plan bâtiment 2012-2017 prévoit un plan de rénovation thermique :
Le premier volet de ce plan concerne le financement des travaux de rénovation thermique avec
- La création d’une structure de tiers-investissement prenant en charge une partie ou la totalité des travaux d’un foyer et dont la rémunération serait basée sur les économies d’énergie réalisées, permettant de décharger les propriétaires de l’avance des frais.
- Le renforcement des dispositifs d’aide existants que sont le crédit d’impôt développement durable (CIDD) et l’éco-PTZ, (principalement pour les logements les plus mal isolés).
Le deuxième volet porte sur la création de plateformes régionales réunissant l’ensemble des acteurs de la rénovation, avec un guichet unique ayant pour objectif de simplifier les démarches des particuliers souhaitant entreprendre des travaux d’amélioration énergétique dans leur logement : renseignements, conseils et diagnostics utiles, souscription aux aides et prêts mobilisables.
Ce plan de rénovation thermique sera intégré au projet de loi de finances pour 2013.
Plus d’infos sur
- le site www.calculeo.fr de l’Anah : les démarches à effectuer pour obtenir les aides, quelles informations vérifier auprès des professionnels, sur quels critères les comparer…
- www.infoenergie.org : partout en France, les espaces Info-Energie de l’Ademe vous accueillent.