Le coffre de volet roulant participe au même titre que les volets mêmes à la performance du bâti. Reste désormais à Il faut donc étendre leur prise en compte pour accroître les économies d’énergie de chaque construction neuve ou en rénovation.
L’étanchéité à l’air renforcée avec les coffres de volets roulants
Le coffre VR est un élément essentiel de la RT 2012 en venant participer à l’étanchéité à l’air. Cette donnée n’est pas insignifiante quand on sait que les consommations en chauffage d’un habitat peuvent diminuer de 9 % avec la présence de volets roulants, et la température se réduire de 5°C durant les épisodes de chaleur.
Les qualités du coffre de volet roulant passent notamment par son isolation en évitant l’entrée d’air dans le logement grâce à une bonne liaison entre chaque élément. Les coffres BBC possèdent ces qualités.
Selon les préconisations de la nouvelle réglementation thermique notement avec la RT 21012, les surfaces vitrées de chaque construction devront correspondre à 1/6ème de la surface habitable.
Les baies seront ainsi de plus en plus grandes, nécessitant également des éléments de fermetures plus importants.
Les fabricants de volets roulants devront ainsi s’adapter avec des coffres tunnel parfaitement rigides pour supprimer les effets de déformation et conserver une étanchéité parfaite.
Ping : Les problèmes d’étanchéité à l’air dans les maison bois | Volet battant et roulant en pratique