La RT 2012
a un objectif ambitieux en voulant limiter la consommation d’énergie primaire des logements neufs à un maximum de 50 kWhEP/ m²/an, dans son programme elle prévoie aussi la prise en compte du confort d’été pour gérer la chaleur et la lumière.
En effet, la RT 2012 impose une surface de parois vitrées d’au moins 1/6e de la surface habitable totale, avec des caractéristiques représentées par trois facteurs principaux ayant trait à l’isolation, à la transmission de la chaleur et à celle de la lumière. Dans ce contexte, les volets et les stores sont essentiels pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation et constituent un enjeu majeur, été comme hiver.
Si l’hiver les volets apportent une isolation thermique indéniable, l’été ils permettent de limiter l’entrée de la chaleur du soleil et permettent de conserver une température agréable, évitant l’utilisation d’une climatisation très énergivore. Le gain thermique peut aller jusqu’à -5°C avec un volet roulant déployé !
La domotique pour volet roulant permet d’automatiser un certain nombre de taches comme la montée ou descente du volet à certaines heures mais aussi la descente du volet en cas de forte chaleur avec un volet roulant avec capteur solaire.