Bien préparer sa maison pour l’hiver est indispensable : économie d’énergie, confort, sécurité…
Et les déperditions de chaleur dans une maison sont nombreuses.
La répartition des déperditions caloriques d’une maison :
- Toit 25 à 30%
- Air renouvelé et fuites 20 à 25%
- Murs 20 à 25%
- Fenêtres 10 à 15%
- plancher bas 7 à 10%
- ponts thermiques 5 à 10%
On voit bien l’intérêt à isoler toiture, murs et planchers ; à poser des huisseries isolantes (vitrages isolants, volets roulants ou volets battants) et à installer un système de renouvellement d’air performant.
L’importance des fenêtres
Pour identifier les zones de perte d’énergie, la thermographie est un outil précieux, en permettant l’identification des problèmes liés à une perte d’énergie : bleu pour les parties des bâtiments les mieux isolées, rouge pour les parties les moins bien isolées.
Comme on peut le voir sur le graphique, les fenêtres peu performantes (simples vitrages, disjointes…) engendrent d’importantes pertes d’énergie. A surface identique, les pertes de chaleur d’un vitrage peuvent être 10 fois plus importantes que celles d’un mur ! Le moyen le plus efficace de remédier à cette perte énergétique est d’avoir un vitrage performant (double vitrage,…) et de procéder à l’installation de volets battants ou roulants.
Inspectez vos fenêtres
- Inspectez les coupe-froid des portes et fenêtres, si nécessaire, posez des joints de calfeutrage qui limiterons la déperdition (cette solution simple peut réduire votre consommation d’énergie de 5 à 8 %).
- installez une pellicule plastique sur les fenêtres si leur efficacité énergétique n’est pas optimale.
- Fermez les volets le soir dès que la température baisse et ouvrez les le matin afin de profiter de la lumière (si vous êtes bien exposé, vous pourrez profiter de l’apport thermique des rayons du soleil) : en utilisant vos rideaux ou vos volets, vous limiterez les déperditions de chaleur et la sensation de froid.
Les précautions à prendre
- Vérifiez que votre logement bénéficie toujours d’une bonne aération et ne bouchez ou ne cachez jamais les dispositifs d’aération (en bas des montants de fenêtre….). Une bonne ventilation est indispensable à votre sécurité car elle vous garantit un bon renouvellement de l’air de votre logement.
- Si vous avez des problèmes d’humidité, aérez le plus possible.
- Si vous avez des rideaux, ne les placez pas au dessus ou devant un radiateur, ils gêneront la diffusion de l’air.